La Rousserolle Effarvatte - Olivier Messiaen

Analyse

Les chants d'oiseaux sont pour Olivier Messiaen (1908 - 1992) l'une des sources d'inspiration les plus importantes.

La Rousserolle Effarvatte est une oeuvre pour piano s'inscrivant dans un cycle qu'il a appelé "Catalogue d'Oiseau".

Les pages qui suivent décrivent les formalismes employés par le compositeur dans les deux premières pages de cette oeuvre, et dans les deux dernières puisqu'elle est organisée en palindrome.

Le "moteur" de la pièce est constitué de trois axes parcourant un tour complet au début et à la fin. Il s'agit d'une structure d'accentuation, d'une échelle de hauteur et d'un dispositif rythmique. Ces trois modules entrainent un mécanisme impressionnant dont la complétude correspond à la fin de la pièce. On trouve là comme l'aboutissement d'une ambition dont les jalons sont posés dès le "quatuor pour la fin du temps". Le cheminement de chaque paramètre fait penser aux formalismes Oulipiens, particulièrement à un article parodique que Georges Perec écrivit pour se moquer du style convenu des publications scientifiques.

Les extraits sonores ont été enregistrés par des élèves de l'Atelier des Feuillantines.

Ce support de cours a été utilisé dans le cadre de conférences et de cours à l'Atelier des Feuillantines entre 1996 et 1998.

ANALYSE MUSICALE FORMALISEE
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