Atelier des Feuillantines

Analyse Musicale

L'archétype de la fugue d'école


Notions préalables

La fugue d'école est un modèle abstrait, un "plan" de la forme fugue défini à un moment ou cette forme n'est plus employée qu'exceptionnellement par des compositeurs.

L'age d'or de cette forme se situe dans la première moitié du XVIIIè siècle avec Jean-Sébastien Bach. Attention, aucune fugue de Bach ne coïncide exactement avec ce modèle.

La segmentation des voix

La fugue est une forme polyphonique. Chaque voix est conduite suivant des règles de contrepoint régissant la succession des sons. La superposition de ces voix produit des accords régis par des règles d'harmonie. La fugue est étudiée généralement après deux années d'harmonie et une de contrepoint.

Chaque voix reçoit une dénomination dépendante de son registre :
Soprano
Alto
Ténor
Basse
Les tonalités parcourues

La tonalité est une notion difficile à vulgariser. Une interpretation ensembliste permet néamoins d'en saisir un aspect indispensable pour comprendre le plan de la fugue. Considérons une série constitué par l'ensemble des 12 sons constituant une octave. Une tonalité est un sous-ensemble de ces sons organisés suivant un ordre particulier. Chaque son d'une octave peut-être le point de départ d'une nouvelle tonalité.

Une tonalité peut-être plus ou moins proche d'une autre. On mesure cette distance par le nombre de sons qui diffèrent entre les deux ensembles. L'opération qui consiste à passer d'une tonalité à une autre, c'est-à-dire à employer les sons appartenant à un ensemble donné puis à un autre, s'appelle une modulation.

Le plan de la fugue régit les différentes tonalités parcourues.

Suite...